Analyse des pneus été
Lorsque vous cherchez les meilleurs pneus été
pour votre véhicule, vous vous posez sûrement plusieurs questions. Vous vous
demandez peut-être par exemple si ces pneus seront efficaces en cas de pluie.
Étonnamment, les pneus été s’en sortent mieux que leurs confrères quatre
saisons sur chaussée mouillée. Ils présentent de nombreux avantages lorsqu’on
les utilise par temps plus chaud, comparé aux autres types de pneus disponibles
sur le marché. Ils sont plus maniables et arrivent à gérer la chaleur estivale
sans vous laisser tomber.
Les pneus été, aussi appelés pneus performance,
sont conçus pour offrir une excellente traction sur chaussée aussi bien
mouillée que sèche. Si vous vivez dans un lieu ne connaissant pas de vrai
hiver, vous pouvez les utiliser toute l’année sans besoin de les remplacer. Ils
sont optimisés pour offrir une meilleure adhérence, que le temps soit
légèrement humide, qu’il y ait une canicule ou qu’il pleuve à torrents sur la
route. Le composé de bande dont ils sont faits contient un mélange de
caoutchouc et de mastic avec des additifs adhésifs qui garantissent une bonne
adhérence en conditions humides. Ce composé de bande rend également les pneus
suffisamment rigides pour qu’ils aient une bonne tenue de route et leur permet
de garder leur forme quand les températures deviennent trop élevées.
Si vous étudiez attentivement les pneus été,
vous remarquerez que leurs motifs présentent des rainures moins profondes et
plus droites que les pneus quatre saisons. Ils
possèdent également des nervures continues solides qui permettent une plus
grande surface de contact entre le caoutchouc et la route lorsque vous
conduisez. Il en résulte une plus grande stabilité quand vous freinez,
accélérez et négociez des virages. Même lorsqu’il pleut et que les routes sont
mouillées, vous pourrez quand même conduire, accélérer et arrêter votre voiture
sans aucun problème.
Les pneus été ayant des motifs de
bande unidirectionnels et asymétriques, leurs options de rotation ont tendance
à être limitées. Les pneus avant pourront parfois ne tourner que sur les côtés
opposés au lieu de s’entrecroiser pour garantir une usure de bande uniforme.
Autre chose à savoir sur les pneus été : ils ne sont pas conçus pour
offrir une traction hivernale. Quand les températures baissent trop, ils
deviennent rigides. Ils ne sont donc pas sûrs pour la conduite sur routes
verglacées ou enneigées. Quand l’hiver arrive, il vous suffit de passer aux
pneus hiver si vous avez des pneus été sur votre voiture.
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